L’Ayurvéda, aussi appelée médecine Ayurvédique, est un mot sanskrit qui a 2 racines : Ayush = la vie & Veda = connaissance/science.

C’est  une discipline ancestrale venue de l’Inde. Elle est pratiquée depuis plus de 5000 ans et est considérée comme étant la mère de toutes les médecines.

En effet elle a influencé les médecines traditionnelles : Chinoise, Grèque, Arabique et Occidentale.

qu'est ce que l'ayurveda ?

L’Ayurveda est une discipline très vaste qui possède 8 spécialités (…) et 5 grands axes thérapeutiques.
C’est un système dit holistique, car il  prend en considération l’individu dans sa globalité. C’est  Ã  dire qu’il s’adresse non seulement au corps physique mais aussi au mental et aux émotions  de chacun.

La médecine ayurvédique a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) en tant que système de médecine traditionnelle et promue comme une discipline alternative et complémentaire à la médecine allopathique.

Les principes de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda considère que tout ce qui est dans l’Univers est aussi présent en nous. Et cela fait surtout référence aux 5 éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Ces derniers se combinent pour donner trois énergies biophysiques, les doshas, qui sont :

Vata dosha - Questionnaire dosha
Vata

Espace + Air

dosha pitta ayurveda Questionnaire dosha
Pitta

Feu + Eau

Kapha dosha ayurveda Questionnaire dosha
Kapha

Eau + Terre

Ces trois doshas sont présents dans toutes entités vivantes. Chez un individu donné, c’est la prédominance d’un, de deux voir des trois qui établit sa constitution unique. Mais le plus important est d’identifier le (les) doshas qui sont en déséquilibre, pour les apaiser. 

Contrairement à la médecine allopathique qui soigne les symptômes et les maladies, l’Ayurvéda cherche à soigner la personne dans sa globalité et vise à éradiquer le problème de santé à sa racine

Elle donne beaucoup d’importance à la prévention des maladies.
Par conséquent, c’est une discipline qui s’adresse non seulement à ceux qui cherchent à être en bonne santé mais aussi à ceux qui le sont déjà .

TROIS-DOSHA-EN-UN

Dans un but de créer l’harmonie,
l’Ayurvéda s’appuie sur des conseils spécialement adaptés à votre constitution tels que :

les conseils diététiques
les conseils d’hygiène de vie
les plantes médicinales
les soins du corps

les conseils en développement personnel

Découvrez le (les) dosha(s) qui sont en déséquilibre chez vous.