Les cycles de la journée selon l’Ayurveda

cycles journée ayurveda - horloge ayurveda

Adoptez une routine selon les cycles de l’Ayurvéda

Vivre de façon saine et harmonieuse, nous y aspirons tous mais nous nous laissons submergés par le quotidien chaotique et agité du monde moderne. L’ayurvéda nous aide à rééquilibrer notre quotidien en nous reconnectant à la nature et aux énergies qui la composent.

Les principes

Pitta : L’énergie de transformation (le feu et l’eau)
Vata : L’énergie du mouvement (air et espace)
Kapha : L’énergie d’absorption et stabilité (l’eau et la terre)

Les horaires servent de repères car l’horloge Ayurvedique fonctionne avec le cycle du soleil. En effet selon l’endroit où vous vous trouvez, la durée d’ensoleillement ne sera pas la même. Il faudra donc adapter votre horloge en conséquence.

Phase 1 : VATA (2h-6h)
Idéalement il est conseillé de se réveiller avant le lever du soleil dans la phase Vata. Avant le lever du soleil l’énergie vitale est beaucoup plus présente dans l’atmosphère, ce qui permet de nous revitaliser pour bien commencer la journée. Il est suggéré de prendre un moment pour se recueillir et prendre quelques minutes pour se ressentir.

Phase 2 : KAPHA (6h-10h)
Le meilleur moment pour faire une activité physique et prendre un petit-déjeuner léger car nous sommes en phase d’absorption. En effet, durant cette phase on est parfois au ralenti et on peut se sentir lourd. C’est une très bonne période pour apprendre et mémoriser les choses.

Phase 3 : PITTA (10h-14h)
C’est la phase où notre métabolisme est le plus actif, et que l’énergie de transformation est la plus présente. Nous conseillons donc de prendre le repas le plus important dans la phase Pitta. L’intellect est davantage capable de planifier, d’organiser et de comprendre. C’est l’une des meilleures phases de production.

Phase 4 : VATA (14h-18h)
L’énergie de mouvement incite à l’inspiration et à la création. Elle favorise l’émergence d’idée, l’imagination, la rêverie et nos 5 sens sont plus en éveils. C’est le moment de la journée où il faut chercher à se connecter à soi-même et favoriser les activités qui visent à nous ancrer. Faites de la relaxation, ou des activités artistiques telles que la peinture ou la musique.

Phase 5 : KAPHA (18h-22h)
La phase Kapha du début de soirée nous incite à ralentir nos activités. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour faire du sport, au contraire nous devons tout faire pour préparer notre corps à une bonne nuit de sommeil. Il est conseillé de dîner au début de cette phase afin de pouvoir être au lit avant que cette dernière ne se termine. Ainsi nous pouvons puiser l’énergie de stabilité de Kapha pour avoir un sommeil de qualité.

Phase 6 : PITTA (22h-2h)
C’est la phase de nettoyage du corps et de restauration, le métabolisme élimine les toxines et il ne faut donc pas le perturber dans son processus. Pour l’aider dans cette démarche il vaut mieux rester coucher et éviter les activités nocturnes (physiques et mentales).

 

Notre mode de vie est souvent à l’origine de nos maux. Comprendre les énergies qui nous entourent nous aide à les utiliser au mieux pour notre corps, notre mental et nos émotions.

———————————–

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à notre prochain évènement en ligne : Le webinaire « La Routine quotidienne selon l’Ayurvéda », Dimanche 15 Juillet 2018

 

Par Linda Gobindoss, Praticienne en Médecine Ayurvédique. 

Partagez sur les réseaux !


Rejoindre la discussion 2 Commentaires

  • Carole BRUMIER dit :

    Bonjour linda
    C était une très bonne lecture. Merci en effet nous vivons s trop à 100 à l’heure. Nous devrions apprendre à écouter notre corps et être en harmonie avec notre nature.
    Très belle journée. Encore merci

Laisser un commentaire