Test Dosha & Constitution ayurvédique : Toute la vérité !

Vous avez sûrement déjà dû entendre ou vu sur internet, la fameuse question, « C’est quoi mon Dosha ? ». Il semble que la grande mode du moment, c’est de connaitre son dosha (sa constitution ayrvédique). Pourtant, catégoriser et étiqueter les gens, n’est pas du tout le but de l’Ayurvéda, bien au contraire !

 

Dosha : C’est quoi ?

L’ayurvéda conçoit le monde comme étant constitué des 5 éléments de la nature : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces derniers se combinent pour donner trois énergies biophysiques, appelées doshas : VataPitta et Kapha.

Les scientifiques voient le monde au travers des molécules et des atomes, tandis que l’Ayurvéda le voit au travers des trois doshas.

Etymologiquement parlant, le terme dosha vient de la racine sanskrit : « duṣa » qui signifie :  déséquilibrer, perturber, altérer, changer… Or, en occident, il est utilisé à tord pour désigner la « constitution ayurvédique » de chaque individu. Logiquement, la constitution d’une personne donnée est censée être plus ou moins fixe. Y-aurait-il un amalgame ?

En réalité, l’Ayurvéda définit 2 notions bien distinctes. D’une part la nature fondamentale de l’individu, sa constitution [prakrti], et de l’autre ses déséquilibres, ce qui représente l’état de l’individu dans le moment présent [vikrti].

Vata dosha - Questionnaire dosha

Espace + Air

La constitution : Comment ça marche ?

C’est la Nature propre de l’individu, connu en sanskrit sous le terme : PrakrtiElle se définit au moment de sa conception, au moment où la vie intra-utérine débute.

Elle est déterminée par plusieurs facteurs tels que la constitution des parents, leur état physique, mental et émotionnel à ce moment là, ainsi que les différents cycles de la Nature : moment de la journée et la saison durant laquelle a lieu la fécondation de l’oeuf.

La constitution est donc unique pour chaque individu et peut permettre de déterminer les caractéristiques physiques, physiologiques, psychiques et émotionnelles. Cela ressemble étrangement à la notion du bagage génétique qui correspond à l’ensemble des gênes qui permettront de créer et façonner l’individu.

Ainsi, étant donné la complexité du concept il est peu probable qu’un simple questionnaire puisse vous renseigner sur votre constitution.

 

dosha pitta ayurveda Questionnaire dosha

Feu + Eau

Et les déséquilibres ?

Pour comprendre ce concept, il faut nous rappeler que nous sommes des êtres vivants. Qui dit vivant, dit mouvement. En effet, nous sommes en perpétuel mouvement et donc en perpétuel changement. Bien que notre nature fondamentale (notre constitution) reste quasiment inchangée, nous sommes à chaque instant susceptible d’être en déséquilibre.

Dès notre conception, nous nous construisons à partir de tout ce que nous absorbons : aliments, informations, ressentis, etc… Nous devons ajouter à cela l’influence de notre environnement et des différents cycles de la journée, des saisons et de la vie (Ne ratez pas notre article sur les cycles de la Nature).

Ainsi le Vikrti d’un individu se définit à l’instant présent.

Kapha dosha ayurveda Questionnaire dosha

Eau + Terre

Le test dosha : Pourquoi ?

Souvent en occident, on utilise des questionnaires ou des tests dosha, pour définir sa constitution. C’est un ensemble de questions en rapport avec nos caractéristiques physiques, nos goûts, la nature de notre mental et nos réactions émotionnelles.

En général, les « ayurvédistes » sont toujours en quête de savoir s’ils sont Vata, Pitta ou Kapha, un peu comme s’il y avait un besoin de se définir, de trouver son identité, pour ensuite suivre une alimentation et une hygiène de vie bien spécifique.

Mais en réalité, compte tenu de ce qui vient d’être dit, lorsque l’on fait le test sur les doshas, les réponses sont basées sur l’état actuel de la personne et par conséquent il ne renseigne pas sur la nature fondamentale mais plutôt sur les déséquilibres de l’individu.

 

En conclusion…

Ne vous méprenez pas sur la fonction du test dosha. Bien qu’il puisse nous éclairer sur nos déséquilibres, il ne nous permet pas vraiment de définir notre nature fondamentale.

Cette dernière peut être déterminée lors d’un entretien approfondi avec un praticien ayurvédique qualifié, mais surtout par vous-même. C’est en prenant le temps de vous observer et de vous écouter, vous pourrez vous définir vous même !

Le praticien ayurvédique peut également établir vos déséquilibres. Ainsi des conseils spécifiques à vos déséquilibres et adaptés à votre nature vous seront prodigués pour une période bien déterminée dans le but de rétablir l’équilibre doshique*. Ces conseils peuvent être en rapport avec l’alimentation, l’hygiène de vie, le développement personnel, les soins corporels et les plantes.

 

* Lorsque les 3 doshas sont en parfaite harmonie entre eux.

test dosha : nature fondamentale

Pour mieux comprendre :

Nous sommes fait comme la Terre. Notre Nature fondamentale (constitution doshique), est comme le noyau de la Terre. C’est notre essence.

Notre noyau se forme lors de la conception de notre œuf, dans le ventre de notre mère. Et tout ce que nous absorbons (aliments, informations, émotions…) dès lors, va nous construire, exactement comme des couches qui s’accumulent au fur et à mesure des années.

En réalité, notre noyau reste tel quel mais c’est notre couche superficielle, ce que nous manifestons au monde, qui change (Nos déséquilibres).

 

Par Linda Gobindoss, Praticienne en Médecine Ayurvédique. 

Partagez sur les réseaux !


Rejoignez la discussion Un commentaire

Laissez un commentaire